Évènements culturels latins à Paris

L’origine de la zumba

A l’origine de la zumba

La zumba est un programme d’ entrainement physique combinant des éléments d’aérobie ou de danse. Elle est également une marque déposé aux États Unis par la société Zumba Fitness LLC. Les choréographies s’inspirent des danses latines comme la salsa, le merengue, la cumbia, le regaetton, le kuduro, la rumba, mais aussi : les rythmes de bollywood, les musiques orientales, le swing.

La Zumba ( en espagnol traduit « bourdonnement ») est né à Cali dans les années 1990. Alberto « Beto » Perez , un instructeur de fitness un jour oubliant son CD d’entrainement a du le remplacer par la musique qu’il avait sur lui : salsa, merengue, porro. Quelques années plus tard, il s’installe à Miami (2001) où il amène son concept et rencontre par l’intermédiaire d’une élève ses deux futurs associés : Alberto Perlman qui deviendra CEO de Zumba LCC  et  Alberto Aghion, qui devient président. Ensemble, ils gèrent les aspects commerciaux de la société, pendant que Alberto Perez est le visage public de la marque. Le concept est acheté par la compagnie Fitness Quest. Il est publicité dès 2002.

En 2007, la première ligne des vêtements et accessoires est lancée et en 2010 nait le premier jeu vidéo. S’en suivent le Zumba Fitness 2 et Zumba Fitness core.  Plusieurs DVD et albums de musique ont été produits.

Ce succès a vite conduit à la création des dérivés de la Zumba tel que Zumba Fitness, Zumbatomic, Zumba Gold, Zumbathon, Zumba Wear, ceux-ci  sont des labels officiellement déposés par la marque. Ses instructeurs obtiennent une licence et régulièrement peuvent accéder aux dernières choréographies. Multiples et variées sont les musiques employés pour les choréographies de la zumba : salsa, merengue, cumbia, regaetton, kuduro, soca, calypso, samba, cha cha cha et hip hop…

Aujourd’hui, la Zumba est une marque internationale déjà introduite dans 125 pays et suivie par 4 millions de fans. Son secret : son coté ludique et sure. Car chacun a la possibilité d’adapter les choréographies à sa propre cadence. La nouvelle étape sera agrémenté des musiques issues de la fusion avec  le flamenco, les musiques africaines, la capoeira, les danses folkloriques mexicaines, le yoga.

1 Commentaire

  1. Françoise Enkiri Françoise Enkiri
    25/09/2015    

    Super stage de zumba où l’on s’éclate et qui vous rend très très vite accro !
    La zumba proposée par Pascale c’est :
    – Beaucoup de dynamisme, de bonne humeur, de gentillesse et de pédagogie qui font que tout participant se sent à l’aise et s’amuse rapidement, avec un petit supplément d’explications pour certains mouvements un peu compliqués,
    – Le choix subtil de musiques variées : latines, new wave, orientales…
    – La diversité des chorégraphies proposées avec des pas de cumbia, salsa, flamenco, mambo, bachata, samba, reggaeton, bollywood, jazz…,
    – L’alternance de chorégraphies rapides et de chorégraphies plus lentes permettant de récupérer et de travailler différemment,
    – La possibilité d’éliminer le stress et les calories en pratiquant un sport enjoué, d’améliorer sa coordination et sa mémoire et de se surprendre à réussir de nouveaux enchainements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *