Évènements culturels latins à Paris

Alpha Test : une passerelle dans notre monde globalisé

LA LANGUE, EXPRESSION DE NOTRE IDENTITÉ

A l’ère de la globalisation, la cohabitation des cultures est chose courante. Dans ce contexte, la langue devient l’expression fondamentale de notre identité et de notre vision du monde.

images-1

LA LANGUE, INSTRUMENT DE L’AFFIRMATION DE SOI

Outil de travail et de communication à l’échelle privée et publique, elle est le premier instrument de l’affirmation de soi.

L’ÉQUILIBRE ENTRE LA CULTURE LOCALE ET L’OUVERTURE INTERNATIONALE EXIGE LA MAITRISE DE L’EXPRESSION LINGUISTIQUE

Dans le nouvel équilibre international, nombreux pays sont amenés à évaluer la juste proportion à trouver entre une ouverture vers la culture internationale et le soutien aux propres manifestations des identités locales.

La langue alors devient l’expression naturelle de notre appartenance à un groupe. Grâce à elle nous sommes tous interconnectés et des relations entre les peuples du monde continuent de se développer.

La complexité des échanges et la mobilité constante exige une adaptation permanente aux différents systèmes linguistiques et culturels en particulier en ce qui concerne le cas des professionnels expatriés ou en mission de déplacement à court terme.

Face à cet état des choses, il devient nécessaire d’articuler harmonieusement la coexistence des diverses cultures afin d’améliorer les relations socio-économiques de la planète.

ALPHA TEST : LE CONVERTISSEUR INTERCULTUREL DE POINTE

images-3

L’ANALYSE DE LA CONVERGENCE DES COMPÉTENCES INTERCULTURELLES

Une des réponses pertinentes à la diversité qui caractérise le monde du travail actuel  est celle qui propose aux cadres une série des formations spécifiques leur permettant d’intégrer et de transmettre les compétences interculturelles nécessaires.

OBJECTIF 

Le but final est de favoriser leur autonomie, leur efficacité et leur contribution au développement social dans les nouveaux territoires. Tous ces critères de changement de langue, de culture, de modèle socio-économique, de multi-culturalité ont été intégrés dans une seule méthode d’analyse linguistique et comportementale : ALPHA-TEST.

UN APERCU D’ALPHA TEST

Alpha Test est donc né de cette prise de conscience. Il s’agit ici d’un test d’aide à la gestion de “management dans la diversité”, avec une composante linguistique de référence. Il oriente, audite et certifie la maîtrise de la langue en conformité avec le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Il permet d’évaluer les compétences multidimensionnelles et interactives d’un individu sachant traduire le côté implicite de chaque culture dans un langage standard qui respecte la diversité.

L ‘ALPHA TEST a été d’abord utilisé pour le cas de la langue espagnole, avec ses variantes hispano-américaines, mais il peut aussi s’extrapoler à d’autres univers linguistiques.

Or, force est de constater, que l’espace hispanique ne corresponde pas à un seul profil culturel, car en plus de l’Espagne, sont concernés les pays de l’Amérique Latine et le quart des habitants de l’Amérique du Nord. Ce sont 450 millions d’individus, 3 continents et 21 pays différents dans leur art de vivre et dans l’élaboration de leurs priorités stratégiques, économiques et politiques.

LA DIFFICULTÉ CROISSANTE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS UN ESPACE MULTICULTUREL

images

En revanche, un nombre croissant des sociétés multinationales sont souvent accueillies dans l’aire géographique ibéro-américaine rendant la gestion des ressources humaines et l’insertion locale du personnel expatrié de plus en plus complexe.

Ceci s’est avéré en particulier vrai dans le cas des unités de production interagissant avec des personnels des cultures différentes véhiculant des éléments implicites colportés par la langue. Dans ces circonstances, la gestion de la diversité devient une priorité.

 LES QUALITÉS DE ALPHA TEST

-Pourquoi avoir recours à Alpha Test?

-Ce test a des atouts multiples :

  •  il permet de se situer par rapport au niveau de compétences exigées dans les différents domaines d’activités et des relations sociales de management de l’entreprise ;
  • il permet de se situer par rapport au niveau de compétences exigées dans les diverses sphères d’activités d’une autre culture.
  • il permet de connaître ses besoins en formations complémentaires, linguistiques et/ou techniques, nécessaires pour garantir le succès du parcours professionnel à l’international. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://www.cclam.org/projet-alpha-paris

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *