Évènements culturels latins à Paris

La voix chamanique de La Yegros, la reine de la nouvelle cumbia argentine

Grupo la cumbia electronica

Le groupe La Yegros, un quator qui monte, est issu de la scène underground argentine, et mélange avec panache musiques urbaines, électro, et les rythmes folkloriques.

El quator los Yegros

Mariana Yegros, la chanteuse du groupe a été proclamée la reine de la ‘nu cumbia’ argentine. Sa voix éléctrique, chamanique, renouvelle les musiques sud-américaines et ouvre la voie au reggae, au dancehall, la soul, les musiques arabes combinées au folklore. Elle est la première artiste féminine du label collectif ZZC qui a atteint un niveau international.

La chanteuse mélange à la cumbia, le chamané, une musique qui a fleuri au nord de la Pampa, dans les terres des indiens Guaranís. Cette région hispanisée très tôt s’est enrichie de la culture de nombreuses populations : l’africaine avec l’arrivée des esclaves venus remplacer la population indigène décimée. Et au XX siècle, l’italienne qui apporta l’accordéon dans tout le continent américain.

Après avoir étudié le chant lyrique au conservatoire, elle a rejoint ‘De La Guardia’, un groupe théâtral alternatif qui travaille avec des musiciens. Les compositions des pièces étaient de King Coya qui deviendra par la suite son réalisateur. Elle abandonnera le conservatoire et trouvera sa voie : « Coya avait une vision très différente de ce qui est la musique folklorique. J’ai laissé le conservatoire, étudié les musiques indiennes et africaines, puis j’ai formé mon groupe, composé mes chansons et trouvé ma propre identité. »

« Viene de mi » son premier grand succès

Magnetismo-shoot-2cJuan-Maglione-Lautaro-Isern

Son grand succès ‘Viene de mi’ paraît en 2013. L’opus est multiculturel composé des milongas, des chamanés, des cumbias électriques..

Sa musique, forte et sauvage trouve ses racines dans son enfance. « J’adore les mélanges, j’aime récevoir et écouter tous les styles de musique ». Mes artistes favoris sont Petrona Martínez de Colombia, le músicien belge Stromae, Rita Indiana de la Republique Dominicaine, Bjork , King Coya et Axel Krigyer d’ Argentine, Sandra Nkake, les hollandais  Skyp & die et beaucoup d’autres.”

http://inthemorningmag.com/la-yegros-au-connexion/

Son deuxième album « Magnetismo » vient de sortir. Il est le fruit des plusieurs 12063818_10154178722084714_7267302665760209629_n

collaborations avec des artistes de divers horizons dont Sabina Sciubba des Brazilian Girls, Puerto Candelaria Colombia et Lindigo de la Réunion. Un album chargé en vitamine et en exotisme !

Actuellement en tournée en Europe, Los Yegros sera en concert le vendredi 1er avril prochain à la Gaité Lyrique. A découvrir !

 

2 Commentaires

  1. j’adore son grand succès ‘Viene de mi »

    • 29/06/2016    

      Oui, c’est très beau!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *