Évènements culturels latins à Paris

Art et Biodiversité : Hommage à l’art rupestre Amazonien

Par Beatriz Helena Obregón

Symphonies Culturelles en partenariat avec la Bibliothèque des Grands Moulins de Paris Diderot et les élèves du Master 2 en Management Culturel Trilingue (EILA) de Paris Diderot a inauguré le 7 Février dernier l’exposition collaborative ‘ART ET BIODIVERSITÉ: HOMMAGE À L’ART RUPESTRE AMAZONIEN’.

Capture Flyer Art&Biodiv_ 2019-02-26 à 16.48.48

Cette exposition propose un voyage initiatique à la rencontre des savoirs ancestraux amérindiens à partir du témoignage photographique de l’ethnographe colombien Fernando Urbina Rangel, et de l’oeuvre de l’artiste Dioscórides Pérez Bedoya, professeur de la Faculté des Beaux Arts à l’Université Nationale de Colombie.

69934_1

Capture d’écran 2017-10-18 à 14.09.15

Mais il s’agit en particulier d’une réflexion que les élèves hispanistes du Master 2 en Management Culturel Trilingue de Paris Diderot, sous la direction de Françoise Richer-Rossi, mènent sur l’expression des artistes contemporains vis à vis de la conservation de la vie sur terre.

Capture d’écran 2019-02-26 à 17.29.32

La Bibliothèque des Grands Moulins de Paris Diderot, à travers Claire Tirefort, responsable des animations culturelles et scientifiques, a accueilli cette initiative et présente l’événement dans ses locaux jusqu’au 30 avril 2019.

Table Doctaire Bib GndsMoulins_2019

carte serrania lindosa

Ainsi est mise en valeur la vision du monde des communautés indigènes d’Amazonie, basée sur le respect et la connaissance de la nature. Car depuis plus de 10 000 ans, ces écologues avant la lettre, veillent à l’équilibre entre les espèces naturelles et pratiquent la biodiversité cultivant et transformant le sol de la forêt sans lui nuire.

Petroglifo_Hombre serpienteAguila

Le parcours que nous proposons ici est une réflexion engagée à partir du témoignage photographique de pétroglyphes et de pictogrammes de la région réalisé par le professeur Fernando Urbina Rangel, de l’Université Nationale de Colombie, au cours de plus de trente ans de travail de terrain auprès des habitants des rives des fleuves Caqueta et du Putumayo, les Uitoto et les Desana. L’expert se penche avec attention particulière sur la figure de ‘l’Homme assis’ qui évoque l’attitude des sages qui s’assoient tous les soirs pour dialoguer, délibérer et veiller à l’harmonie et au bien-être de la communauté.

Public réuni à l'occasion du vernissage de l'expo Art&Biodiversité2019

Public réuni à l’occasion du vernissage de l’expo Art&Biodiversité2019

Capture d’écran 2019-02-26 à 17.52.54

ElevesManagement_Explication_Vernissage7_2_2019

‘Art et Biodiversité, hommage à l’art rupestre amazonien’ invite le spectateur à une lecture transversale de ces valeurs et le questionne sur l’impact et la pertinence du message venant d’Amazonie vis à vis des modes de vie de notre société actuelle. Cette préoccupation est exprimée par la jeune création artistique contemporaine à travers des oeuvres éloquentes en résonance avec le langage des amazoniens.

017-ruben-fuentes

Le Grand Serpent Ancestral | Rubén FUENTES
Encre et acrylique sur papier, monté sur toile
50 x 40 cm

Capture d’écran 2019-02-26 à 17.55.05

« Tout le savoir est dans la nature » nous rappellent les chamanes, ces guides spirituels des cultures ancestrales amérindiennes. La Terre n’appartient pas à l’être humain, il en fait partie. Cette exposition vise à restituer et à rendre légitimes ces connaissances dans notre société occidentale globalisée.

images-3

ABUELO JOSÉ GARCIA LÈVE LES MAINS INVOQUANT LE CIEL_Photo de FernandoURBINA_BLANC ET NOIR

Bibliographie réalisée pour l’exposition :
https://bibliotheque.univ-paris-diderot.fr/sites/default/files/fichiers/Artet20biodiversitC3A9.pdf
Dossier de presse : https://bibliotheque.univ-paris-diderot.fr/sites/default/files/fichiers/dossierdepresse207.02.19.pdf

Vidéo de l’exposition par Ramirez Nelson : https://drive.google.com/file/d/1PFdlMP3Tgotj2bnv10knF4FW18UsI7Ek/view

BIBLIOGRAPHIE : FERNANDO URBINA RANGEL ET DIOSCÓRIDES PÉREZ

1. LAS HOJAS DEL PODER (Les Feuilles du Pouvoir) 1992. Centre d’edition de l’ Université Nationale de Colombie.
Capture d’écran 2019-02-27 à 00.55.08

Ce livre contient les histoires compilées par l’auteur à partir de ses travaux de terrain pendant le céremoniale des feuilles de coca pratiqué parmi les Uitotos et Muinane de l’Amazonie colombienne

2. DÏÏJOMA, EL HOMBRE SERPIENTE ÀGUILA. MITO UITOTO DE LA AMAZONIA.(Dïijoma, l’homme serpent aigle. Un mythe uitoto de l’Amazonie). Maison d’Édition Convenio Andrés Bello 2004
Dïijoma, el Hombre Serpiente-Aguila2019-02-27 à 01.01.35

Selon ce mythe le véritable homme ou sage est celui qui synthetise le haut (aigle)et le bas (anaconda) et sait discerner en défenseur de la vie, conservant l’équilibre de l’ensemble.

3. LAS PALABRAS DEL ORÍGEN. BREVE COMPENDIO DE LA MITOLOGÍA DE LOS UITOTOS (Les Mots des Origines, Bref abregé de la mythologie des Uitotos)

Capture d’écran 2019-02-27 à 01.07.38

EDITIONS DU MINISTÈRE DE CULTURE 2010
Ce livre contient des histoires rassemblées par l’auteur (16 mythes) à partir de la tradition orale d’une série des nations amazoniennes. Elle parle des instants premiers de l’être humain. La mythologie uitoto recherche le niveau plus élevé en abstraction .

3. LES CHANTS DU CHAMANE, EDITIONS UNIVERSITÉ NATIONALE DE COLOMBIE, 2015
DESSINS par DIOSCÓRIDES;POÈMES de FERNANDO URBINA RANGEL)

Capture d’écran 2019-02-27 à 01.10.41

Cet ouvrage (dessin-écriture)co-créée par les deux auteurs est une ode à la pensée chamanique indigène amazonienne, dont la culture Desana du Vaupes (amazonie colombienne).

Leur vision du monde nous est transmise à travers les mythes et rites de la région gravée dans les glyphes, pictogrammes, chants… Ces homes anonymes exaltent une parfaite harmonie de l’être humain avec la nature.

4. LOS SUEÑOS DEL EMPERADOR (Les Rêves de l’Empereur), ÉDITIONS UNIVERSITÉ NATIONALE DE COLOMBIE 2006

Capture d’écran 2019-02-27 à 01.14.16

5. SEMBRAR BAMBÚ EN EL CORAZÓN (Semer bambou dans les coeurs), ÉDITIONS UNIVERSITÉ NATIONALE DE COLOMBIE, 2016
Ce livre contient des histoires qui narrent les expériences vécues par l’auteur pendant mille jours de son séjour en Chine.

Capture d’écran 2019-02-27 à 01.14.49

Crédits :

Commissariat: Françoise Richer-Rossi, maître conférence HDR à l’université Paris Diderot, Paris 7 responsable du Master en Management Culturel Trilingue, UFR EILA, Université Paris Diderot
Beatriz Helena Obregón, médiation scientifique, présidente de l’Association Symphonies Culturelles

Production: Mission des animations du Service Commun de la Documentation (SCD) de l’Université Paris Diderot-Paris 7 : Claire Tirefort, responsable animations culturelles et scientifiques avec Karine Hulin, Laura Maréchal, sous la direction de Christophe Pérales.

Scénographie : Elisabeth Tensorer
Graphisme : Agnès Hospitalier (d’après les pictogrammes amazoniens)
Diaporama : Lorena Cely

Dossier de presse : https://bibliotheque.univ-paris-diderot.fr/sites/default/files/fichiers/Art20et20biodiversité.pdf

Bibliographie :

Présentation de l’exposition en allemand, anglais, chinois, espagnol, francais, japonais (traductions par les étudiants du Master MCCT, Paris Diderot).

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *